SOS

SOS

FAQ - Doc - Forum

Protégez vos cryptos en apprenant les meilleures pratiques

Démarrer dans la cryptomonnaie

C’est quoi une adresse EVM ?

Temps estimé :3 minutes 53 views

On pourrait l’expliquer que c’est comme un IBAN mais juste pour les réseaux Ethereum et de ses sous-couches (les layers 2 comme Polygon, ARB, OP, MANTLE, BASE etc.).

C’est donc une adresse crypto EVM (Ethereum Virtual Machine) est une adresse compatible avec Ethereum et toutes les blockchains basées sur l’EVM (les layers 2 d’ETH).

Elle est utilisée pour recevoir des ETH ou des tokens ERC-20/BEP-20 et autres standards compatibles. Elle est souvent décrite comme la première sous-couche du réseau Ethereum. Sans l’EVM, la blockchain Ethereum serait simplement un réseau fragmenté où chaque nœud pourrait posséder une version distincte de la blockchain, avec des transactions et des comptes disparates.

Comment ne pas se tromper ?

Elles ont un format spécial elles commencent par 0x (ex: 0xabc123...456def). La même adresse peut être utilisée sur plusieurs blockchains EVM (Ethereum, BSC, Polygon, etc.), mais les fonds doivent être envoyés sur le bon réseau ! Si vous envoyez des tokens BEP-20 (BNB Chain) à une adresse Ethereum, il faut utiliser un portefeuille compatible (ex: MetaMask + Ledger).

C’est également l’EVM qui permet à la blockchain Ethereum de gérer des smart contracts, rendant ainsi possible l’hébergement d’applications décentralisées sophistiquées.

Que faire si j’envoie des cryptos sur la mauvaise blockchain (ETH vers Polygon) ?

PAS DE PANIQUE ! Vos fonds ne sont pas perdus normalement

On vous explique :

Grace à l’écosystème EVM, vos cryptos envoyées sur le mauvais réseaux mais avec une adresse EVM, elles ne sont pas totalement perdues. Elles seront seulement envoyé sur un autre réseau auquel vous aurez accès avec votre portefeuille.

J’ai envoyé sur la mauvaise blockchain avec une adresse EVM (comme Binance et Avalanche) ?

Il est également possible d’envoyer des ETH sur la Binance Smart Chain (BSC), mais tout comme avec Avalanche (AVAX), cela nécessite de passer par un pont (bridge).

L’Ethereum et la Binance Smart Chain sont des blockchains distinctes, donc les ETH doivent être « wrapped » (emballés) pour pouvoir être utilisés sur BSC. Lorsque tu transfères des ETH via un pont vers BSC, les ETH seront convertis en ETH wrapped (WETH) ou un équivalent en token BEP-20, ce qui permet de les utiliser sur la BSC.

Voici comment procéder :

  1. Utiliser un pont comme Binance Bridge ou AnySwap pour transférer tes ETH vers la Binance Smart Chain.
  2. Une fois transféré, tu obtiendras des tokens équivalents à des ETH, mais sous la forme de tokens BEP-20 (souvent appelés Wrapped ETH ou WETH).

Tu peux ensuite utiliser ces tokens pour interagir avec les DApps ou effectuer des transactions sur la Binance Smart Chain.

Vérifiez toujours le réseau d’envoi pour éviter toute perte de fonds.

Leave a Comment

Share this Doc

C’est quoi une adresse EVM ?

Or copy link

CONTENTS