SOS

SOS

FAQ - Doc - Forum

L'éducation est la clé de la sécurité numérique

Qu’est-ce qu’une pool de liquidité ?

Temps estimé :2 minutes 39 views

Une pool de liquidité dans le contexte DeFi est un mécanisme où les utilisateurs mettent à disposition leurs cryptos pour faciliter les échanges sur des plateformes décentralisées, contribuant ainsi à la liquidité du marché décentralisé mais avant de pouvoir faire cela, il faut tout d’abord avoir un portefeuille logiciel . En retour, ils reçoivent des récompenses sous forme de frais (fees) ou de jetons (tokens) supplémentaires.

En fait, ces pools de liquidité fonctionnent un peu comme des bureaux de change. C’est-à-dire que pour y participer, il faut avoir des cryptomonnaies dans les deux devises concernées. C’est pourquoi on parle de PAIR entre USDC/BTC, USDT/ETH ou autres exemples avec des SOL/USDC. Il faut donc avoir assez dans les deux devises pour pouvoir proposer de la liquidité pour les personnes qui effectuent des échanges dans les deux monnaies.

Il existe bien sûr des acteurs centraux qu’on appelle des markets makers (bureaux de change officiel) et qui fournissent en millions ou voire en milliards les liquidités des pairs annoncés. Soit c’est des millions des personnes qui proposent un gros tas à échanger entre les deux parties soit ce sont des gros acteurs (étatiques ou non) qui ont beaucoup d’argent qui propose le gros tas d’argent. Les plateformes de trading (échange) se basent également sur ce principe.

Et comme tout bureau de change, il se paye en frais d’échange entre les deux.

Leave a Comment

Share this Doc

Qu’est-ce qu’une pool de liquidité ?

Or copy link

CONTENTS