SOS

SOS

FAQ - Doc - Forum

Votre guide éducatif vers la sécurité numérique

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent (smart contract) ?

Temps estimé :2 minutes 26 views

Un smart contract, ou contrat intelligent en français, est un programme informatique auto-exécutable conçu pour automatiser, faciliter ou mettre en œuvre des conditions contractuelles spécifiques dans un environnement décentralisé, généralement sur une blockchain.

Ces contrats sont écrits en langage de programmation spécifique et sont enregistrés sur la blockchain, garantissant l’exécution automatique des termes du contrat dès que les conditions prédéfinies sont remplies. 

Les smart contracts éliminent le besoin d’intermédiaires, réduisant ainsi les coûts et augmentant l’efficacité dans divers domaines tels que les transactions financières, les assurances, l’immobilier et d’autres secteurs où des accords automatisés peuvent être avantageux.

En fait, la création d’Ethereum a donné naissance aux dApps pour Applications Décentralisés (qui sont eux mêmes des contrats intelligents. Il y a eu une très grosse prolifération d’outils à disposition des détenteurs de cryptomonnaies.

Par exemple :  

  1. Des plateformes d’échanges décentralisés
  2. Des jeux décentralisés
  3. des NFTs
  4. des plateformes de prêt et d’emprunt décentralisés
  5. des plateformes de micro-services décentralisés
  6. En bref une multitude d’applications commencent à répliquer les plateformes que nous connaissons déjà comme Airbnb, Fiverr, etc.

Leave a Comment

Share this Doc

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent (smart contract) ?

Or copy link

CONTENTS